Exemples de cas d'usages
dans le cadre aéroportuaire
Location de voiture | Nettoyage d’aérogare | Transport de passagers et personnels navigants | Nouvel assistant en escale
Location de voiture
Cas d’usage
Un client en partance pour Paris préréserve une voiture de location à l’arrivée. Mais son vol depuis Manille prend du retard à l’embarquement. Sa nouvelle heure d’arrivée étant en dehors des horaires d’ouverture de l’agence de location, celle-ci décide exceptionnellement de l’attendre. Finalement, le passager n’était pas à bord du vol et l’agence ne le sachant pas est restée inutilement ouverte…
Données nécessaires
- Présence/absence de passager dans l’avion
- Retard des vols
- Temps de parcours
- Données personnelles
Parties prenantes
- Compagnies aériennes
- Autorité portuaire
- Loueurs / Hôtels
Gains
- Seamless travel
- Productivité
- Connaissance client
Nettoyage d’aérogare
Cas d’usage
Les prestataires de nettoyage d’aérogare souhaitent mieux planifier leurs besoins en ressources humaines au travers d’une meilleure répartition par zone, en fonction du trafic de passagers pour assurer un nettoyage plus efficace lorsqu’il est le plus nécessaire.
Données nécessaires
- Prévisions passagers et vols
- Flux passagers (comptage, densité)
- Nombre de repas servis
- Passages/satisfaction BS
Parties prenantes
- Acteurs du commerce / retail
- Autorité portuaire
Gains
- Productivité
- Qualité de service
Transport de passagers et personnels navigants
Cas d’usage
- Désynchronisation entre la priorité donnée au déchargement des bagage et celle donnée à l’acheminement des passagers, aboutissant à des passagers à l’heure sans bagage et des bagages livrés sans passagers
- Information sur la disponibilité des personnels naviguant auprès des compagnies aériennes
Données nécessaires
- Priorité de déchargement des bagages
- Jalons transport personnels navigants
Parties prenantes
- Compagnies aériennes
- Exploitant aéroportuaire
- Hôteliers
Gains
- Productivité
- Qualité de service
Nouvel assistant en escale
Cas d’usage
Pour la préparation d’un avion, plusieurs prestataires agissent dans un créneau horaire souvent assez court. Leurs tâches peuvent être parallèles mais souvent doivent être synchronisée. Lorsqu’un problème se pose il faut pouvoir informer rapidement l’ensemble des intervenants et en particulier l’Assistant qui porte la responsabilité pour sa compagnie aérienne cliente. Un exemple : la récupération des données dites d’info vols ainsi que des jalons de livraison bagages sont précieux pour anticiper au mieux les éventuels retards et en minimiser l’impact.
Données nécessaires
- Données FightInfo
- Jalons de livraison bagages
- Jalons de la touchée
- Performance environnementale
Partie prenante
- Exploitant aéroportuaire
Gains
- Coûts de développement
- Performance opérationnelle
- Meilleure ponctualité