Exemples de cas d'usages
dans le cadre aéroportuaire

Location de voiture

Cas d’usage
Un client en partance pour Paris préréserve une voiture de location à l’arrivée. Mais son vol depuis Manille prend du retard à l’embarquement. Sa nouvelle heure d’arrivée étant en dehors des horaires d’ouverture de l’agence de location, celle-ci décide exceptionnellement de l’attendre. Finalement, le passager n’était pas à bord du vol et l’agence ne le sachant pas est restée inutilement ouverte…

Données nécessaires

  • Présence/absence de passager dans l’avion
  • Retard des vols
  • Temps de parcours
  • Données personnelles

Parties prenantes

  • Compagnies aériennes
  • Autorité portuaire
  • Loueurs / Hôtels

Gains

  • Seamless travel
  • Productivité
  • Connaissance client

Nettoyage d’aérogare

Cas d’usage
Les prestataires de nettoyage d’aérogare souhaitent mieux planifier leurs besoins en ressources humaines au travers d’une meilleure répartition par zone, en fonction du trafic de passagers pour assurer un nettoyage plus efficace lorsqu’il est le plus nécessaire.

Données nécessaires

  • Prévisions passagers et vols
  • Flux passagers (comptage, densité)
  • Nombre de repas servis
  • Passages/satisfaction BS

Parties prenantes

  • Acteurs du commerce / retail
  • Autorité portuaire

Gains

  • Productivité
  • Qualité de service

Transport de passagers et personnels navigants

Cas d’usage

  • Désynchronisation entre la priorité donnée au déchargement des bagage et celle donnée à l’acheminement des passagers, aboutissant à des passagers à l’heure sans bagage et des bagages livrés sans passagers
  • Information sur la disponibilité des personnels naviguant auprès des compagnies aériennes

Données nécessaires

  • Priorité de déchargement des bagages
  • Jalons transport personnels navigants

Parties prenantes

  • Compagnies aériennes
  • Exploitant aéroportuaire
  • Hôteliers

Gains

  • Productivité
  • Qualité de service

Nouvel assistant en escale

Cas d’usage
Pour la préparation d’un avion, plusieurs prestataires agissent dans un créneau horaire souvent assez court. Leurs tâches peuvent être parallèles mais souvent doivent être synchronisée. Lorsqu’un problème se pose il faut pouvoir informer rapidement l’ensemble des intervenants et en particulier l’Assistant qui porte la responsabilité pour sa compagnie aérienne cliente. Un exemple : la récupération des données dites d’info vols ainsi que des jalons de livraison bagages sont précieux pour anticiper au mieux les éventuels retards et en minimiser l’impact.

Données nécessaires

  • Données FightInfo
  • Jalons de livraison bagages
  • Jalons de la touchée
  • Performance environnementale

Partie prenante

  • Exploitant aéroportuaire

Gains

  • Coûts de développement
  • Performance opérationnelle
  • Meilleure ponctualité